Mes services / mes conseils / mon expertise


La gestion de patrimoine est l’art de créer, développer, transmettre des actifs en fonction de besoins, contraintes et objectifs tout en palliant aux imprévus.

Toutefois, se limiter à cette définition du conseil en gestion de patrimoine serait une erreur. En effet, ce serait oublier que chaque personne dispose de sa propre sensibilité, de sa propre expérience, et de ses propres convictions. Je pense qu’à ce titre, un bon conseiller en gestion de patrimoine doit savoir prendre en compte ces critères « extra patrimoniaux » et s’adapter.
La gestion de patrimoine est un vaste domaine qui demande des connaissances importantes confortées par plusieurs années de pratiques professionnelles ainsi qu’une bonne méthode de travail.
Dans le monde financier plusieurs méthodes de travail co-existent. Il y a tout d’abord l’approche produit qui consiste à vendre un produit à son client sans vraiment se soucier de ses besoins. Il y a également l’approche besoin dont la finalité est de vendre un produit en partant du besoin exprimé par son client. En ce qui me concerne, je suis partisan de l’approche globale.
En effet, j’ai la volonté d’effectuer une découverte complète de votre situation pour vous apporter des solutions qui en intègrent toutes les spécificités et répondent à l’ensemble de vos objectifs validés à court, moyen et long terme. Je pense fondamentalement qu’un conseil de qualité doit reposer sur des fondations solides.
Je vous laisse imaginer ce qu’il se passerait à long terme pour un bâtiment qui aurait été construit sans méthode et sur des fondations mal pensées. Un conseil patrimonial mal adapté et ne considérant pas votre situation dans son ensemble pourrait avoir des répercussions identiques sur votre sécurité financière et sur votre famille.

Quand on construit sur un solide fondement, on dort sur ses deux oreilles.
Proverbe français

Quelques exemples

" Je veux investir dans l'immobilier locatif "

La réponse de l'expert :

Cela implique en amont de se poser plusieurs questions : dois-je acheter en nom propre ou via une structure de type SCI ou SARL de famille ? Quelle solution doit-être privilégiée dans le cadre d’une famille recomposée ? Faut-il recourir à l’emprunt ou autofinancer totalement le projet ? 

" Je veux créer ma société "

La réponse de l'expert :

Quel est l’impact de mon contrat de mariage sur la propriété des parts de la société et les droits de mon conjoint ? Dois-je modifier mon régime matrimonial ? Dans le cas d’un régime communautaire, quels seraient les droits des créanciers éventuels sur le patrimoine commun ? Faut-il privilégier une activité en nom propre ou créer une société ?

" Je veux consentir une donation à l’un de mes enfants "

La réponse de l'expert :

Y a-t-il un risque de créer un déséquilibre à mon décès ? Quelle forme de donation faut-il privilégier ? Quelles erreurs doivent-être évitées lors de la rédaction d’un pacte adjoint ?

" Je souhaite placer une somme d’argent pour obtenir un revenu complémentaire immédiat "

La réponse de l'expert :

Dois-je ouvrir une assurance vie ? Faut-il plutôt acquérir des parts de SCPI ou ouvrir un PEA ? Dans le cas où je souscrirais une assurance vie comment faut-il rédiger la clause bénéficiaire ? Quels supports d’investissements faudrait-il choisir ?

" Je souhaite protéger mon/ma concubin.e "

La réponse de l'expert :

Que puis-je lui transmettre et dans quelles conditions ? Faut-il que nous nous mariions ou signions un contrat de PACS ? Le fait de mettre en place un PACS permet-il à mon (ma) concubin (e) d’hériter à mon décès ? En cas de décès pourrait-il (elle) rester dans notre résidence principale ?

Vous vous retrouvez dans ces questionnements ?

Une simple erreur d’appréciation dans ces exemples pourrait avoir de lourdes conséquences civiles et fiscales à long terme et vos objectifs pourraient ne pas être atteints.

Imaginez le capitaine d’un bateau traçant, sur sa carte, la route à suivre pour arriver à destination. Malheureusement, ce dernier a commis un décalage de 1° au départ. Au fil du voyage ce degré a éloigné de plus en plus l’équipage de son objectif si bien qu’ils n’arriveront jamais à destination.

Le fait de recourir à un conseiller en gestion de patrimoine permet donc de sécuriser vos projets, assurer votre sécurité financière et celle de votre famille que vous soyez un client particulier ou un client professionnel. Le tout s’opérant de manière confidentielle puisque couvert par le secret professionnel.

A ce titre, je vous conseille dans plusieurs domaines

Consultation juridique

Quel régime matrimonial choisir ? PACS, contrat de mariage, rédaction de testament et de clause bénéficiaire assurance vie, succession etc.

En savoir +
Accompagnement dans le cadre d’une succession

Dois-je accepter ou refuser la succession ? Quelles démarches dois-je effectuer et dans quel ordre ?  Aide administrative etc.

En savoir +
Placement

Assurance vie de droit français ou luxembourgeois, contrat de capitalisation, Plan d’Epargne Retraite etc.

En savoir +
Conseils en investissements financiers

Choix des supports d’investissements selon vos objectifs et vos contraintes etc.

En savoir +
Assurer votre sécurité financière et celle de votre famille

Décès, Invalidité (Poursuivre un achat immobilier si décès du conjoint ou perte de revenu, vous permettre de maintenir votre train de vie, assurer l’avenir de vos enfants en leur permettant tout de même de réaliser des études etc.)

En savoir +
Immobilier

Achat résidence principale, Locatif, PINEL, viager, Location meublée, Déficit foncier etc.

En savoir +
Optimisation fiscale

Choix structure investissement (SCI, SARL de famille etc), défiscalisation, optimisation de l’impôt sur le revenu, de l’IFI etc.

En savoir +

2020 © Steve Mauffrey. Tous droits réservés. Développé par Antidotcom & Design.