conseil en assurance vie

L'assurance vie
du point de vue de l'expert


L’assurance vie est un outil patrimonial qui a toute sa place dans l’organisation de votre patrimoine.

Un contrat polyvalent

L’assurance vie est un outil patrimonial qui a toute sa place dans l’organisation de votre patrimoine. En effet, il s’agit d’un contrat polyvalent qui est surtout connu pour la possibilité qu’il offre, en cas de décès, de transmettre un capital à un bénéficiaire dans des conditions fiscales très avantageuses.


Cependant ce n’est pas la seule perspective qu’offre cette enveloppe fiscale :

Elle permet de se constituer un capital sans subir l’impôt sur le revenu tant qu’aucun retrait n’est effectué sur le contrat. En cas de retrait, lorsque le contrat est âgé de plus de 8 ans la fiscalité est réduite voire nulle.

Votre capital reste disponible à tout moment. Vous pouvez effectuer des retraits ponctuels, voire des retraits programmés tous les mois ou les trimestres par exemple.

Elle permet également de préparer la retraite puisqu’il est possible d’opter pour une rente viagère partiellement exonérée d’impôt sur le revenu même si l’apparition du nouveau PER a rebattu les cartes.

Elle offre des très intéressantes possibilités de diversification (Fonds euros, unités de comptes). Dans un contexte où l’épargne dite monétaire ne cesse de voir ses rendements baisser d’années en années il s’agit d’un atout précieux.

Enfin, le contrat d’assurance vie peut être nanti, c’est-à-dire donné en garantie à votre banque dans le cadre d’une acquisition immobilière par exemple, limitant ainsi les coûts du financement.

Les paramètres à prendre en compte

De très nombreux paramètres doivent être pris en compte lorsque l’on souscrit un contrat d’assurance vie et il est important de bénéficier de l’appui d’un expert.
Votre régime matrimonial
Souscripteur unique, Co-souscription avec dénouement au premier ou second décès etc.
Vos objectifs
Votre conjoint que vous souhaitez protéger l’est peut-être déjà suffisamment au regard de votre contrat de mariage et des options qui lui seraient offertes si vous disparaissiez ? Peut-être faudrait-il donc nommer pour partie vos enfants bénéficiaires et ainsi éviter une trop lourde taxation au second décès ?
Votre horizon de placement
Selon que vous disposiez de 5 ou 20 ans, les choix des supports d’investissement conseillés ne sont pas les mêmes.
La gestion de votre contrat et son suivi
Selon le rendement que vous espérez atteindre (sans oublier le niveau de risque afférent) et votre niveau de connaissances souhaitez-vous gérer vous-même votre contrat ? Préférez-vous en déléguer la gestion faute de temps ?
La rédaction de la clause bénéficiaire
Une clause bénéficiaire mal rédigée peut avoir pour conséquence que les capitaux entrent dans la succession avec toutes les implications civiles et fiscales qui s’y rapportent.
Le montant des primes à verser
Combien dois-je verser précisément sur mon contrat pour espérer atteindre mes objectifs tout en optimisant l’aspect fiscal ?

Vous avez besoin d'être accompagné, conseillé ?

Je vous offre la possibilité de bénéficier de mes conseils et de prendre en charge la mise en place de votre contrat en considérant votre situation dans son ensemble ainsi que vos objectifs et vos contraintes.
Je n’interviens pas seulement au moment de la souscription mais assure également le suivi de votre placement afin que vous ayez la certitude que ce dernier reste parfaitement en phase avec vos attentes. Pour finir, le vaste choix qui m’est offert par mes partenaires assureurs me permettra de retenir le meilleur contrat pour répondre à vos objectifs.

2020 © Steve Mauffrey. Tous droits réservés. Développé par Antidotcom & Design.