Conseil en investissement immobilier

L'investissement immobilier
du point de vue de l'expert


Beaucoup de personnes sont convaincues qu’il faut avoir un patrimoine important pour investir dans l’immobilier. Or, c’est en investissant notamment dans l’immobilier que l’on acquiert un grand patrimoine.

L'investissement immobilier

L’investissement immobilier doit toutefois s’inscrire dans une stratégie globale et considérer toutes les spécificités de votre situation ainsi que celle de votre famille pour être efficace.

 


Etant donné qu’il s’agit d’un actif qui peut être acheté à crédit, cela constitue un atout précieux pour l’investisseur qui pourrait notamment bénéficier de l’effet de levier du prêt bancaire. Cet avantage doit cependant être mis en balance avec les principaux inconvénients de ce type d’investissement que sont, la fiscalité et les charges importantes, le poids de l’affectif dans le choix du bien, les frais de mutation assez onéreux, les risques locatifs, l’intégration des biens dans la masse successorale ou encore l’assujettissement à l’Impôt sur la Fortune Immobilière.

Dans le domaine de l’immobilier co-existent plusieurs dispositifs au côté de la location dite « traditionnelle ».

Nous pourrions parler du régime Pinel, de la pierre papier (SCPI), de la location meublée, de la loi Malraux, des monuments historiques, de l’achat en nue-propriété ou encore du déficit foncier etc. Chaque solution comporte ses propres avantages ainsi que ses inconvénients c’est pourquoi l’expertise d’un professionnel est à mon sens indispensable.

On pourrait croire qu’un achat immobilier nécessite un montant à investir conséquent. En effet, selon les localisations et le type d’actifs cela peut représenter plusieurs centaines de milliers, voire millions d’euros. Or avec les SCPI un particulier peut désormais investir dans l’immobilier avec un ticket d’entrée plus modeste.

Les revenus fonciers qui concernent les locations d'immeubles nus, détenus en direct ou via une société sont aujourd’hui parmi les plus taxés dans notre pays car soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu et ne pouvant bénéficier du prélèvement forfaitaire unique dit « flat-tax ».

Fort heureusement, des solutions existent pour limiter cette taxation voire le supprimer.

L’investissement immobilier, même à très petite échelle, reste un moyen éprouvé de construire le flux de trésorerie et la richesse d’un individu.

Robert KIYOSAKI

Comment se passe mon accompagnement ?

A chaque étape, je vous expliquerai les choses de manière totalement transparente afin de vous permettre de prendre votre décision en toute connaissance de cause.

  • Premièrement, nous évaluons ensemble votre vision des choses, vos objectifs et validons un cap.

  • Ensuite, en prenant en compte votre situation globale je réfléchis au mode de détention du bien à retenir (Achat en nom propre, création d’une SCI ou SARL de famille par exemple), aux modalités éventuelles (Rédaction des statuts, testaments etc.)

  • Puis, je détermine le type d’investissement le mieux adapté (Pinel, Malraux, Déficit foncier, Location meublée, locatif traditionnel etc.)

  • Enfin, je sélectionne un ou plusieurs biens proposés par mes partenaires et vous les présente.

  • Pour finir, nous mettons en œuvre la solution que vous avez retenue.

S’agissant du financement éventuel vous pouvez décider de gérer ce sujet sans mon intervention. Sachez toutefois que je serais heureux de vous faire bénéficier de mon réseau et de mes quatorze années d’expériences acquises dans le monde bancaire.

Je m’engage à vous faire bénéficier de mon expertise

Pour toutes les raisons citées jusqu’ici il est vivement recommandé de vous rapprocher d’un conseiller en gestion de patrimoine. Ce dernier saura vous accompagner du premier entretien à la mise en œuvre d’une solution adaptée et de son suivi dans le temps.

2020 © Steve Mauffrey. Tous droits réservés. Développé par Antidotcom & Design.