Optimisation fiscale

La fiscalité
du point de vue de l'expert


Dans une étude parue durant le deuxième trimestre 2019, l’OCDE indique que la France reste à la première place de la pression fiscale.

La complexité fiscale

Il est juste de dire que notre pays est connu pour sa grande complexité fiscale et sa politique très changeante à ce sujet. Dans ces conditions il est souvent difficile pour les clients d’y voir clair et de mettre en œuvre des stratégies adaptées.


Dans une étude parue durant le deuxième trimestre 2019, l’OCDE indique que la France reste à la première place de la pression fiscale. Les impôts y représentent 46,1% du PIB. Notre pays figure donc sur la première place du podium malgré la baisse avant suppression de la taxe d’habitation, de la réduction de l’impôt sur les sociétés, le remplacement de l’ISF par l’IFI et la baisse des cotisations sociales.

Que vous souhaitiez réduire votre impôt sur le revenu, votre Impôt sur la fortune immobilière, votre impôt sur les sociétés, les droits de succession que devront payer vos héritiers, les taxes liées à la cession ou transmission de votre société, des solutions existent. Encore faut-il qu’elles s’intègrent parfaitement dans votre contexte et répondent totalement à vos objectifs. C’est au conseiller en gestion de patrimoine de s’en assurer.

Le conseil en optimisation fiscale s’inscrit dans un environnement complexe. Il peut arriver que le fisc remette en cause certains montages patrimoniaux en invoquant l’abus de droit fiscal. Qui plus est, la loi de finance 2019 a introduit un nouvel abus de droit dit « principalement fiscal » qui resserre d’avantage l’étau.

La chose la plus difficile à comprendre au monde est l’impôt sur le revenu.

Albert Einstein

Des solutions existent

Bien sûr, il existe des solutions qui peuvent être simplement et rapidement mises en œuvre telles que la souscription de FIP ou FCPI ou la réorientation de vos avoirs vers des supports moins fiscalisés. En effet, payer moins d’impôt c’est déjà commencer par éviter, lorsque c’est possible, de générer des revenus imposables.

Réduire votre impôt sur le revenu

FIP / FCPI / SCPI Fiscales / PER / Acquisition de bois et forêts etc.

Réduire votre impôt sur la fortune immobilière

Acquisition en nue-propriété / Arbitrage patrimoine immobilier vers du patrimoine financier

D’autres solutions, au contraire, nécessitent une réflexion plus poussée

Dans ce contexte il est donc vivement recommandé de solliciter les services d’un expert pour éviter toute mauvaise surprise qui pourrait remettre totalement en cause vos projets et votre situation financière.

Pacte dutreil

Investissement PINEL

Location Meublée

donation d’usufruit temporaire

Réduire les droits de succession que devront payer vos héritiers

donation avant cession

Réduire les taxes liées à la transmission de votre société

Une fois vos objectifs définis...

A ce sujet et une fois vos objectifs définis je m’engage à chercher une solution s’inscrivant dans cette voie et intégrant toutes les spécificités de votre situation. Par ailleurs, je m’engage à assurer le suivi des mes préconisations afin que vous ayez la certitude qu’elles resteront parfaitement adaptées à vos exigences quoiqu’il arrive.

2020 © Steve Mauffrey. Tous droits réservés. Développé par Antidotcom & Design.