Conseil en investissement et placements

L'investissement financier
du point de vue de l'expert


Il reste compliqué pour un investisseur de faire face à la multitude de possibilités offertes sur les marchés financiers.

Des placements adaptés...à vos objectifs

« Ce qui est encore plus important que la constitution d’un patrimoine, c’est de le faire d’une manière qui vous apportera la tranquillité d’esprit. » 

Tony Robbins

Cette citation de Tony Robbins est remplie de bon sens mais il reste compliqué pour un investisseur de faire face à la multitude de possibilités offertes sur les marchés financiers. Même si le choix des actifs (Actions, obligations, ETF, fonds ISR, produits dérivés etc.) est important et nécessite de bonnes connaissances en économie, la détermination des supports constitue la base d’une bonne stratégie d’investissement.

PEA, Compte titres ordinaires, Contrat de capitalisation, Plan Epargne Retraite, Assurance vie de droit français, Assurance vie de droit luxembourgeois ; chaque placement comporte des avantages et des contraintes et il existe au moins autant de solutions différentes que de profils clients. Les solutions sont donc nombreuses et le choix d’autant plus difficiles.

C’est probablement cette grande complexité de choix qui a conduit ces dernières années les épargnants à remplir leurs livrets d’épargne disponibles et laisser des fonds « dormir » sur leurs comptes courants.

Cette situation est d’autant plus surprenante que les livrets d’épargne n’ont jamais aussi peu rapporté… De même si l’on considère l’inflation, les épargnants ayant laissé leurs liquidités sur un livret bancaire ou un compte courant perdent de l’argent chaque année ! (Un comble pour de l’épargne sécurisée n’est-ce pas ?)

Comme en témoigne les résultats de la 3ème édition du baromètre de l’épargne AMF (Autorité des marchés financiers) nous manquons, en France, de culture financière. Cela n’incite dont pas certains épargnants à franchir le pas car il s’agit pour beaucoup d’un saut vers l’inconnu…

Ne jamais tester la profondeur d’une rivière avec les deux pieds en même temps. 

Warren Buffet

Warren Buffet nous livre à travers cette citation une des clés de la réussite d’un bon investissement. Il est, je pense, justifié de diversifier des actifs en allant chercher du rendement sur les marchés mais le risque doit être mesuré et doit surtout être en adéquation avec la situation et la psychologie de l’investisseur.  Investir sur les marchés et ne plus parvenir à trouver le sommeil signifie certainement que les montants en jeu sont trop importants au regard de l’un ou l’autre des critères précédemment cités.

Tout est donc une question de « mesure ». C’est au conseiller en gestion de patrimoine de valider avec vous cette notion. Cette étape constitue un pas significatif vers la souscription d’un placement mais ce n’est pas la seule étape.

Tout est une question de « mesure ».

qu’est ce qui motive profondément votre souhait de placer des capitaux ?

A chaque cas correspond un ou plusieurs supports conçus pour répondre à cet objectif. Le choix d’un support inadapté pourrait toutefois compromettre l’atteinte de vos buts.

  • Souhaitez-vous assurer la sécurité financière de votre famille en cas de décès ?

  • Avez-vous des craintes quant à la situation de votre conjoint(e) si vous disparaissiez étant donné que vous êtes remarié(e) et possédez des enfants nés d’une union précédente ?

  • Voulez-vous préparer votre retraite tout en réduisant votre impôt sur le revenu ?

  • Cherchez-vous un rendement le plus élevé possible ?

  • Désirez-vous transmettre des capitaux à vos proches à terme ?

  • Voulez-vous donner une dimension plus « éthique » à votre épargne ?

Si vous décidez de travailler avec moi

nous mettrons en œuvre une stratégie adaptée à votre situation, pérenne dans le temps tout en palliant aux imprévus.

2020 © Steve Mauffrey. Tous droits réservés. Développé par Antidotcom & Design.